Voici un schéma d'un pont suspendu:
Depuis la nuit des temps, différentes civilisations utilisent la technique du pont suspendu, c'est en fait celle 
des ponts en lianes ou en cordes, mais grace aux câbles en acier, on a une portée bien plus longue. 
Le principe des ponts suspendus est de maintenir le poids du tablier par deux câbles porteurs solidement 
arrimés aux berges.

La structure d'un pont suspendu lui permet d'avoir des portées plus importantes mais présente un certain 
nombre d'inconvénients :

Il nécessite la présence de massifs d'ancrage imposants et lourds, indispensables pour retenir les forces 
considérables qui s'exercent, ce qui fait qu'il ne peut être construit sur n'importe quel sol.
Le remplacement des câbles devient un travail très difficile et dangereux demandant un long temps de travail
ainsi que la fermeture du pont.
Une mauvaise prise au vent, mal étudiée peut provoquer sa rupture.


C'est en Amérique que va naître le pont suspendu de nos jours. Un juge, James Finlay, a l'idée d'un pont 
suspendu avec des chaînes en fer forgé. Le Jacob Creek est achevé en 1802, à l'ouest de la Pennsylvanie. 
James Finlay, devant le succès de cette formule qui permet un pont peu coûteux et facile à construire, va 
déposer un brevet après ce succès, pleins de ponts suspendus vont apparaîtres, mais de portée de 10 à 15 
mètres, ce qui laisse apparaître le problème de l'oscillation et l'entrée en résonance.

Ce sont les Britannique qui vont améliorer la fonctionnalité des ponts suspendus. En 1826, le célèbre ingénieur 
Thomas Telford construit le pont suspendu de Menai (Menai Bridge), de 125 mètres de portée, qui permet le 
passage des bateaux à voiles. C'est alors le plus grand pont du monde, la plupart des ponts de l'époque se 
situant entre 70 et 100 mètres. Le pont suspendu est le seul moyen pour attendre de telles longueurs.

Grâce à l'essor Européen, les ponts suspendus peuvent se construire sur terre ferme et pas seulement entre 
une île et un continent ou reliant les rives d'un estuaire, golfe à l'autre, où plus dur à ériger, les fondations 
posent un réel problème. Les frères Seguin mettent au point une technique nouvelle qui révolutionner la 
construction des fondations sur un fleuve, ils augmente la résistance des chaînes et utilise du béton armé, ce 
qui augmente considérablement la portée et évite les risques de ruptures…
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