Voici un schéma d'un pont à haubans:
Viaduc de Millau, une fiertée
Un  hauban est, généralement, un assemblage de câbles en acier destiné à soutenir le tablier d'un pont et à 
répartir les forces. Le hauban est fixé, d'un côté, à un pylône du pont et au tablier à son autre extrémité. On 
peut aussi appeler ça des câbles Fressinet.

Les ponts à haubans, ne tiennent pas, comme les ponts suspendus, grâce à deux câbles principaux ancrés sur 
les rives, mais grâce à de nombreux câbles obliques attachés aux piliers du pont, qui supportent la totalité du 
poids du pont. 

Il constitue une avancée par rapport au pont suspendu sur les sols meubles, mais les ponts à hauban sont 
limités en portés. Les ponts à haubans ont une moins grande portée que les ponts suspendus, car les piliers 
doivent être assez élevés, donc beaucoup plus vulnérables au vent ou aux vibrations.

Ses principaux avantages sont :
la répartition des forces au niveau des piliers, ce qui rend inutile la réalisation de points d'ancrage aux    
 berges. 
sa structure stable lui permettant d'être construit sur à peu près tous types de terrains. 
la maintenance plus simple, car il n'est plus nécessaire d'arrêter la circulation, les autres haubans pouvant
  supporter le poids du pont. 
Moins chère que les ponts suspendus, car pas besoin de câbles supportant le poids du pont.
Pont à hauban
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